Modernisation de l’offre alimentaire du département de l’Essonne

par LEOPOLD Eugénie

MODERNISATION DE L’OFFRE ALIMENTAIRE DU DEPARTEMENT DE L’ESSONNE
RENTREE SCOLAIRE 2023-2024

Le service de la restauration scolaire du Département de l’Essonne vient de nous informer, par mail du 22 août 2023, qu’à partir du 4 septembre 2023 les menus proposés par le Département de l’Essonne seront à 4 composantes. La quatrième composante se fera au choix parmi le fromage ou le laitage (yaourt) ou le dessert.

Le plateau repas sera donc composé :
1) d’une entrée (composante 1),
2) d’une viande ou d’un poisson ou d’un produit végétarien (composante 2),
3) d’un accompagnement légumes ou féculents (composante 3),
4) d’un fromage ou d’un laitage ou d’un dessert (composante 4) et du pain.
Cette nouvelle configuration du plateau repas s’inscrit dans une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire. Une expérimentation sur 17 collèges a permis de constater un recul du gaspillage alimentaire, les élèves terminant plus leur plateau en 4 composantes qu’en 5 composantes.
Cette mesure est sans exception et pour l’ensemble des consommateurs (collégiens et commensaux). Le fait de ne pas prendre d’entrée ou de plat principal ne permet pas de prendre 2 composantes parmi le fromage, le laitage ou le dessert.

La Direction