ULIS

PRESENTATION DU DISPOSITIF ULIS

1. Qu’est ce qu’une ULIS ?

L’unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) est un dispositif au sein d’un établissement du second degré et son projet est inscrit dans le projet d’établissement. Elle a pour mission d’accueillir de façon différenciée des élèves en situation de handicap afin de leur permettre de suivre partiellement un cursus scolaire ordinaire. Les élèves scolarisés au titre des ULIS peuvent présenter des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles envahissants du développement, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la fonction visuelle ou des troubles multiples associés.

2. Les élèves bénéficiant du dispositif ULIS au collège Léonard de Vinci

L’ULIS accueille des élèves dont le handicap ne permet pas d’envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire mais qui peuvent bénéficier, dans le cadre d’un établissement scolaire du second degré, d’une scolarisation adaptée. L’ULIS est un dispositif permettant la mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS). Chaque élève scolarisé au titre de l’ULIS bénéficie, selon ses possibilités, de temps de scolarisation dans une classe de l’établissement scolaire où il peut effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves. C’est la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui propose l’orientation en ULIS dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation (PPS) de l’élève.

3. Les objectifs visés en ULIS

1) Maintenir et développer les acquis basés sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

2) Consolider et développer l’autonomie personnelle et sociale des élèves.

3) Concrétiser un Projet Professionnel d’Orientation.

4. Le fonctionnement de l’ULIS cette année.

Cette année 12 élèves dépendent du dispositif.

9 filles et 3 garçons sont âgés de 12 à 15 ans.Certains sont « inclus » en binôme. 1 en 6ième / 3 en 5ième /5 en 4ième /3 en 3ième.

Mathilde Raynal

Coordonnatrice ULIS

• atelier à la médiathèque de La Ferté Alais

Les élèves d’ULIS ont pu participer à un atelier organisé par le musée de la photographie de Bievres le mardi 23 novembre.
    L’exposition réalisée par leurs soins sera prochainement installée au CDI.
    Ils étaient très fiers de leurs productions.

• Visite Portes Ouvertes Vayres sur Essonne

Jeudi 23 janvier, quatre élèves du dispositif ont pu aller visiter l’IMpro de Vayres sur Essonne à l’occasion des Portes Ouvertes annuelles. Ils ont fait le tour des différents ateliers (blanchisserie, restaurant, pâtisserie, cuisine, hygiène des locaux, jardinage, floriculture, mécanique, gestion (...)

• Voyage des élèves ULIS

Après un séjour formidable à Saint Malo intramuros, son grand aquarium, une nuit à l’auberge de jeunesse de Dinan et une journée au Mont Saint Michel avec promenade dans la baie et visite de l’abbaye, voici un diaporama souvenir.

• court métrage

La pixilation Violaine Lecuyer de l’atelier BARYBAL est venue nous faire une animation au CDI dans le cadre de la semaine de la science qui portait cette année sur la lumière. Le matériel indispensable est un appareil-photo et un ordinateur. Le principe de la pixilation est de prendre des photos (...)

• Bande dessinée

Les élèves du dispositif ULIS ont réalisé cette BD et sont heureux de la partager.