EPI - Histoire des arts

« L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté par tous les enseignants. Il convoque tous les arts.
Son objectif est de donner à chacun une conscience commune : celle d’appartenir à l’histoire des cultures et des civilisations, à l’histoire du monde.
Cette histoire du monde s’inscrit dans des traces indiscutables : les œuvres d’art de l’humanité. L’enseignement de l’histoire des arts est là pour en donner les clés, en révéler le sens, la beauté, la diversité et l’universalité. »

Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008

L’histoire des arts est enseignée tout au long de la scolarité dans différentes matières et représente une épreuve à part entière du brevet des collèges sous la forme d’un oral se déroulant au mois de juin.

• Liste des oeuvres étudiées en 3F

Liste des œuvres étudiées en 3 F
    Français : La chanson de Craonne(texte et musique) Liberté de Paul Eluard (1942) poème illustré par Fernand Léger (1953) : du poème au poème objet
    Histoire Géographie Otto Dix : La Guerre. Alphonse Lalauze, Tableau à la mémoire des soldats tombés en 14-18. (...)

• Liste des oeuvres étudiées en 3E

Liste des œuvres étudiées en 3 E
    Français :
    L’ordre nouveau de Jacques Prévert
    La ballade de celui qui chanta dans les supplices de Louis Aragon
    Histoire Géographie
    Otto Dix : La Guerre
    Alphonse Lalauze : Tableau à la mémoire des soldats tombés en 14-18
    Charlie Chaplin : Le Dictateur
    Art Spiegelmann : (...)

• Liste des oeuvres étudiées en 3D

Liste des œuvres étudiées en 3 D
    Français : Les premières planches de Persepolis de Marjane Satrapi. Un extrait du film La Vague de Dennis Gansel mis en parallèle avec la nouvelle du même nom.
    Histoire Géographie : Otto dix : La Guerre Alphonse Lalauze :Tableau à la mémoire des soldats tombés en (...)

• Liste des oeuvres étudiées en 3C

Liste des œuvres étudiées en 3 C
    Français : L’ordre nouveau de Jacques Prévert La ballade de celui qui chanta dans les supplices de Louis Aragon.
    Histoire Géographie : Otto Dix : La Guerre Alphonse Lalauze :Tableau à la mémoire des soldats tombés en 14-18 Charlie Chaplin : Le Dictateur ArtSpiegelmann (...)

• Liste des oeuvres étudiées en 3B

Liste des œuvres étudiées en 3 B
    Français : La chanson de Craonne (texte et musique) Liberté de Paul Eluard (1942) poème illustré par Fernand Léger (1953) : du poème au poème objet