Les 5eC à l’Opéra de Massy

par M. BRETEAU

Dans le cadre de l’action « Collège à l’Opéra », les élèves de 5eC ont visité ce matin l’Opéra de Massy : après avoir été chaleureusement accueillis par Eugénie Boivin, responsable de l’action culturelle de l’Opéra, ils ont rapidement appréhendé l’effervescence d’un haut lieu du spectacle vivant...
Car en effet, hasard du calendrier, l’Opéra de Massy accueille ce week-end une représentation du spectacle « Café Libertà ». Les élèves ont ainsi croisé des techniciens installant les lumières sur le plateau, déjà à pied d’œuvre pour préparer la prochaine représentation… Guidés par Eugénie Boivin, ils ont découvert l’envers du décor en visitant le plateau, la grande salle de l’Opéra, la régie, les coulisses, les dessous de scène, la fosse d’orchestre, la salle de maquillage, les loges…

Deuxième temps fort de la matinée, les 5eC ont eu le privilège de rencontrer la soprano et compositrice Tatiana Probst qui, après une présentation du métier d’artiste lyrique, puis quelques conseils techniques de respiration et de technique vocale, a interprété en s’accompagnant au piano le dernier air de Liù « Tu che di gel sei cinta » (Turandot). Beaucoup d’élèves ont alors découvert avec beaucoup d’admiration la puissance, la virtuosité et l’émotion d’une voix lyrique.
C’est certain : tous ont hâte maintenant d’assister à la générale de l’opéra de Giaccomo Puccini « Turandot » qui aura lieu le jeudi 13 avril prochain, opéra qu’ils étudient actuellement en classe (voir notre précédent article).